Etude de cas

Guigoz > Let's speak baby

Guigoz - Publicis Conseil / Marcel

22/10/2012 - La Pub TV pour se démarquer !

retour à la liste
» lire l'interview

Contexte

« Api plouki bou goga ? ehi daba popi touya !»*

Quel parent ne s’est pas demandé ce que son bébé de 8 mois voulait lui dire exactement ? Quel parent ne cherche pas dans chaque intervention de son bébé à toujours mieux le comprendre ? Car comprendre un bébé c'est mieux comprendre ses attentes et surtout ses besoins.

C’est la mission que Guigoz s’est donnée depuis plus de 100 ans et que la marque exprime par sa signature : « Guigoz. Parlons bébé ».

Il y a plus de deux ans Guigoz relance sa marque avec cette posture comme moteur de sa reprise de leadership.

La marque réaffirme son expertise en matière de bien-être digestif avec sa campagne précédente en lançant une nouvelle formule pour ses produits. La marque remet ainsi ce bénéfice au cœur du marché. Cette première campagne a permis à Nestlé de renouer avec le leadership sur cette catégorie.

Problématique

Rien ne ressemble plus à un lait infantile qu’un autre lait infantile. Et toutes les marques utilisent les mêmes leviers en communication : même type de message, même type d’images (une mère et son enfant) même tonalité douce et intimiste. Comment faire valoir la valeur ajoutée de la marque Guigoz sur un secteur où tout le monde dit et montre la même chose ?

Objectif

Faire de Guigoz la marque préférée des mamans et le leader incontournable sur le marché des laits infantiles.

CIBLE

Les jeunes mamans.

Dispositif publicitaire

Valoriser l’expertise unique de Guigoz en montrant que c’est la seule marque qui comprend le mieux les besoins des bébés.

1/ Un film, tendre et humoristique, qui met l’accent sur la difficulté de parler bébé quand on n’est pas un bébé et sur la nécessité pourtant de les comprendre pour comprendre leurs besoins.

> Ce film de 30’’ réalisé en collaboration avec David Shane a été diffusé sur les chaînes hertziennes et du câble.

> Un format long de 60’’ est également visible sur le web et le site Guigoz.


2/ Une campagne presse (en fil rouge sur toute l’année) et affichage (massives quais) mettant en scène des expressions de bébé qu’on ne peut comprendre que via la lecture d’un QR code.

3/ Une application Iphone/Ipad qui permet de traduire instantanément le langage bébé :

Résultats

En seulement 6 semaines et avec des moyens médias limités, la campagne atteint des chiffres étonnants :

  • Avec plus de 1 000 000 vues et plus de 166000 partages, la vidéo se classe cette semaine n°1 des campagnes les plus virales en France, n°2 du mois, n° 7 depuis les 12 derniers mois et se classe à la 14ème place des vidéos virales de tous les temps en France selon Viral Video Chart.
  • L’application s’est classée dans le top 10 des applications gratuites sur AppleStore et  a été téléchargée plus de 70 000 fois.
  • La campagne fait le buzz dans les medias sociaux, les blogs et les journaux.

Pour rappel, la campagne a été lancée le 15 mars 2012.




 

Partager sur Facebook