Demande d'espaces gracieux

TABLETTES ANTIQUES ET CERVEAUX À VENIR

a été le thème inaugural de Cultur’TV avec

Monique ATLAN, journaliste et Roger-Pol DROIT, philosophe.
 

Monique Atlan et Roger-Pol Droit se sont proposés d’aborder quelques pistes de réflexion philosophique. Sans étonnement, pas de philosophie. Reste à savoir ce qui peut nous étonner le plus aujourd’hui. Sans aucun doute les nouvelles découvertes sur le cerveau et les révolutions numériques, et plus encore leurs entrecroisements et correspondances. Ils ont exploré, entre passé et futur, mémoire humaine et archives digitales, quelques pistes reliant cerveaux et réseaux.

>>> Trois questions pour commencer…

1 –   Une tablette où il n’y a rien d’écrit . C’est en ces termes qu’Aristote  décrit notre intelligence, dans son traité De l’âme. Ce ne serait qu’une coïncidence sans signification s’il ne précisait, un peu plus loin, que cette tablette intelligente est un élément d’un réseau, indépendant des individus, sans lequel  rien ne pense  ! Le philosophe de l’Antiquité n’a évidemment pas  anticipé  nos machines. Nos ingénieurs n’ont évidemment pas repris ses modèles. Pourtant ce n’est pas une simple rencontre de hasard. Alors ?

2 – Les meilleurs spécialistes du cerveau affirment que nous connaissons actuellement environ 5 % de ses capacités. Il reste donc beaucoup à faire. Mais il n’est pas exclu qu’il existe une limite à ce  connais-toi toi-même , car il se peut que la complexité du cerveau soit trop grande pour être comprise par le cerveau.

3 – Nos réseaux de neurones et nos réseaux sociaux ont des points communs. Mais ils ne sont pas non plus copiés les uns sur les autres. Comment comprendre le sens et la portée de leurs parallélismes ?

>>> REVUE DE PRESSE