Communiqué / 19 Sep 2024
Avec l’arrivée de Free, le marché de la publicité TV segmentée a connu une forte croissance de son parc au 1er semestre 2024
Avec l’arrivée de Free, le marché de la publicité TV segmentée a connu une forte croissance de son parc au 1er semestre 2024
Un premier semestre 2024 marqué par une forte croissante de +37% du parc TV adressable
Le nombre de box éligibles à la publicité TV segmentée a augmenté de 37 %, atteignant 9,3 millions au premier semestre 2024 contre 6,8 millions au 1er semestre de l’année passée. Cette forte hausse est due au maintien du rythme de déploiement des opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR, ainsi qu’à l’arrivée de Free. D’après les projections, le nombre de box adressables pourrait dépasser les 10 millions d’ici 2025.
Cette arrivée de Free renforce le marché de la TV segmentée, offrant désormais aux annonceurs la possibilité de diffuser leurs campagnes sur les box des quatre principaux opérateurs, constituant une offre complète avec les offres OTT et replay. Cela permettra aux marques d’affiner davantage leur stratégie de ciblage.
« Nous nous réjouissons de l’arrivée de Free sur la TV segmentée qui, associée à l’efficacité des campagnes diffusées, renforcera les opportunités de communication de nos marques. » note Isabelle Vignon, Déléguée générale / marketing études du SNPTV.
Renan Abgrall, Président de l’af2m, ajoute : « L’arrivée de Free, combinée aux efforts des trois autres opérateurs, a considérablement élargi le reach de la TV segmentée. Avec l’exploitation du patrimoine data multi-opérateurs, nous offrons désormais aux annonceurs une solution de ciblage massif à fort potentiel. »
A PROPOS DE L’AF2M : Créée en 2005, l’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) regroupe et coordonne les travaux entre les opérateurs de communications électroniques et les groupements représentatifs des éditeurs de services et des prestataires techniques visant à développer et promouvoir des services et des solutions multi-opérateurs B2B2C pouvant être une alternative à des solutions proposées par les GAFA : Pub TV segmentée, Solutions de paiement sur facture opérateur (dont le ticketing et les dons par SMS), Marketing SMS, RCS Business Messaging et Mobile ID.
En co-construisant avec les acteurs de l’écosystème des Telecoms, l’af2m encadre des marchés existants et innove afin de répondre aux enjeux majeurs du digital.
Sont membres de l’af2m :
– Opérateurs de Télécommunications : Bouygues Telecom, Iliad, Orange, SFR, Mediacall, Worldline, Colt, Digital Virgo, Odigo, Remmedia
– Associations et groupements professionnels : A2C, GESTE, Alliance Digitale, ACSEL, ADRT, AFRC, APNF, Association du paiement et GPMSE
A PROPOS DU SNPTV : Le SNPTV est un syndicat professionnel patronal régi par les dispositions du Titre 1er Livre IV du Code du Travail.
Il assure :
- la promotion du support publicitaire audiovisuel et télévisuel
- la défense des intérêts généraux, moraux et matériels, des activités que regroupent le syndicat et ses membres, le développement des liens de bonne confraternité, de courtoisie et de solidarité entre ses membres, et le maintien et le respect des pratiques de loyauté professionnelle, conformément aux règles et usages auxquels sont soumises les activités concernées,
- et d’une manière générale, l’étude et l’application de tous les moyens et toutes mesures en faveur desdites activités.
Le SNPTV, renforcé depuis novembre 1998 par la constitution d’une Direction Déléguée permanente, a quatre missions directrices :
- la promotion de la publicité TV, y compris au travers le soutien de ses membres aux campagnes d’intérêt général,
- l’étude de la publicité TV et de la permanence de son efficacité pour ses annonceurs, conseils en achats médias et agences de publicité,
- la veille des développements de la publicité TV, notamment dans le monde,
- la représentation de ses membres et le dialogue avec les instances représentatives des acteurs de la publicité.