Études de cas / 14 Avr 2015
Nikon > Je suis différent
Nikon est un leader historique sur le marché des appareils photo numériques. Il répond à des besoins très larges : du photographe débutant au photographe professionnel. Ses produits et services sont d’une qualité incontestable. La notoriété de la marque a décollé en France auprès du grand public grâce au lancement d’une campagne de communication JE SUIS NIKON en 2010. Nikon acquière rapidement la première place en une notoriété spontanée devant ses concurrents. Ses parts de marché sur tous les segments du marché de la photo augmentent très rapidement et la marque est n°1 des ventes en France.
Après 4 ans, Nikon doit s’adapter à un contexte de marché qui baisse fortement. En 2014, la campagne JE SUIS NIKON évolue et devient JE SUIS DIFFERENT pour inspirer une nouvelle génération de photographes. Cette campagne donne la part belle aux images de photographes passionnés qui par leur vision unique réalisent des images peu communes et inspirantes. Nikon invite le photographe qui est en chacun d’entre nous à développer un regard différent sur le monde qui l’entoure.
- Nikon doit faire face à une baisse drastique du marché de la photo dû à plusieurs facteurs dont la concurrence des smartphones. La marque se repositionne sur une cible de photographes passionnés et se place en complémentarité du smartphone à travers une gamme d’appareils photo connecté.