Demande d'espaces gracieux

Chaque année depuis 1920, Coca-Cola fait vivre la magie des fêtes de fin d’année à travers des campagnes publicitaires originales et emblématiques. A l’occasion du 100ème anniversaire de ses traditionnelles publicités de Noël, la marque a dévoilé un court-métrage émouvant et poétique.

Diffusée depuis le 21 novembre en télévision et réalisée par le scénariste et réalisateur oscarisé néo-zélandais Taika Waititi, cette publicité cherche à unir et transmettre un message d’espoir et d’optimisme en cette période de pandémie de COVID-19.


Quel impact sur les indicateurs de la marque ?

Il semblerait que le film publicitaire de Coca-Cola ait marqué les esprits des Français : le score de Souvenir Publicitaire enregistre une hausse de 10,2 points.

Le Buzz connait lui aussi une hausse après la première diffusion du spot publicitaire, à la fin du mois de novembre. On note une augmentation de 6,9 points avec un score passant de 5,4 à 12,3.

L’indicateur d’Impression de la marque est en constante progression dès le lancement de la publicité avec un gain de 8 points.

Coca-Cola voit également son score d’Intention d’Achat augmenter et atteindre un seuil relativement stable en fin de période. L’indicateur gagne 5,4 points sur la première moitié du mois de décembre.


Méthodologie :
BrandIndex : l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 1 100 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel d’environ 460 000 répondants.
Souvenir Publicitaire : pour quelles marques de l’univers [X] avez-vous vu, lu ou entendu de la publicité au cours des deux dernières semaines ? (%)
Buzz : au cours des deux dernières semaines, pour quelles marques de l’univers [X] avez-vous vu, lu ou entendu quelque chose de positif/négatif (que ce soit dans l’actualité, via une publicité, sur Internet ou en discutant avec votre entourage) ? Le score est exprimé en % de Buzz positif – % de Buzz négatif. Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40. Le Buzz est donc un score pouvant varier de -100 à +100.
Impression : de manière générale, de quelles marques de l’univers [X] avez-vous une impression positive/négative ? Le score est exprimé en % d’Impression positive – % d’Impression négative. Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40. L’Impression est donc un score pouvant varier de -100 à +100.
Considération / Intention d’Achat : si vous deviez acheter des marques de l’univers [X], lesquelles considéreriez-vous parmi celles présentées ci-dessous ? (%)
Population : adultes français
Période : du 15.11.2020 au 29.12.2020
Moyenne glissante : 4 semaines
N ~ 930

Source :  YouGov France