Études de cas / 30 Mai 2023
SECTEUR APPAREILS MÉNAGERS : Quels investissements TV pour ces annonceurs en 2022 ?
Les annonceurs du secteur appareils ménagers varient les formats des spots. On remarque que le format de 20 secondes connaît une diminution par rapport à l’année 2021, où il représentait 36% des diffusions.
En 2022, la part des spots publicitaires de 10 secondes est réduite à seulement 4% des diffusions. La part des spots de 30 secondes perd elle 4 points entre 2021 et 2022.
L’an passé, Lidl a continué de se distinguer en tant qu’un des annonceurs du marché publicitaire qui maintient une proportion significative de ses spots publicitaires sous le format de 30 secondes.
Les marques spécialisées dans les appareils ménagers continuent de diffuser principalement leurs publicités sur les chaînes TNT en 2022. Au niveau de la répartition des diffusions, les annonceurs changent peu leur stratégie de plan média comparé à 2021.
Les chaînes historiques, demeurent stables avec 14% des diffusions et seules les chaînes CAB/SAT connaissent une légère baisse de volume avec 24% des diffusions (vs 26% en 2021).
Sans surprise, les types de programmes sont identiques à ceux de 2021. On retrouve ainsi dans les top programmes : Le jour où tout à basculé, Catfish : fausse identité ou encore Kaamelott. Il est également à noter que le budget investi sur les programmes de divertissement a diminué, passant de 90 à 80 millions d’euros.
L’an passé, le secteur de l’appareil ménager concentrait le plus de ses spots sur le morning, l’afternoon et le night. Des moments où les téléspectateurs sont souvent plus enclins à se rendre sur le site ou l’app de l’annonceur. C’est également le cas en 2022, le morning et le night restent importants avec 23% des diffusions chacun, ainsi que l’afternoon avec 21%.
Les dayparts morning et night sont ex-aequo sur la premiere marche du podium, ce sont des périodes à forte audience avec une cible plus attentive. En effet, pendant ces moments, les individus sont plus enclins à se détendre et donc à consacrer une attention plus soutenue sur les actualités de la journée. Les programmes tels que L’Equipe du soir, Ridiculous ou encore Crimes, figurent parmi les top programmes du secteur sur le day-part night.
En 2022, on retrouve sur le podium des top annonceurs de ce secteur : Lidl occupe désormais la première place, suivie de Bosch en deuxième position et Dyson à la troisième place avec 10 743 spots diffusés. Cette année, Dyson se voit cependant devancé par ses concurrents, en particulier Lidl qui lui ravit la première place. On observe également que l’an dernier, Phillips se trouvait à la deuxième place du podium, mais cette année, elle descend de deux places avec seulement 7 656 spots diffusés..
En termes de saisonnalité, on constate que les courbes de diffusion de 2021 et de 2022 suivent des stratégies similaires, tout en ayant une note distincte :
En 2021 et 2022, on observe une augmentation des diffusions entre mars et mai, avec toutefois un pic de diffusion en mai 2022 plus élevé. Par la suite, on note une diminution progressive des spots diffusés en 2021, atteignant le point le plus bas en juillet, alors qu’en 2022, le creux du volume de diffusion a été atteint en août, pendant les vacances scolaires, lorsque les individus sont moins connectés à la télévision. Enfin, on remarque que la courbe de 2021 remonte petit à petit seulement à partir de septembre lors de la reprise des activités scolaires et professionnelles, cette relance avait lieu plus tôt l’an passé, les annonceurs ayant recommencé à augmenter leurs diffusions à partir de fin juillet.