Études de cas / 07 Juin 2022
Zoom by admo.tv : les investissements TV du secteur Automobile Constructeur en 2021
Les marques du secteur automobile constructeur jouent sur la répétition en concentrant leurs diffusions sur les chaînes TNT. Les chaînes Historiques représentent elles, la minorité des investissements, dû à des coûts d’achat plus élevés pour un nombre de spots plus faible, mais avec une audience davantage qualifiée. Les chaines CAB/SAT viennent compléter la stratégie d’investissements des annonceurs, en permettant une présence générale sur les différents types de chaînes.
La répartition des spots ne laisse aucun doute, les spots de 30 secondes représentent la quasi-totalité des investissements. Les constructeurs automobiles utilisent des spots long, propice au storytelling et à la diffusion d’émotions. Ce type de spot permet également de valoriser l’image de marque auprès des consommateurs.
Les day-parts Morning, Afternoon et Night sont des moments stratégiques de communication pour le secteur du automobile constructeur :
-Le matin, car la TV est souvent allumée en fond dans les foyers familiaux
-Le plus faible coût sur l’Afternoon peut justifier un nombre important de diffusions
-Le Night touche une large partie de la population souvent présente le soir pour se détendre devant la TV. De plus, ce day part s’adresse d’autant plus à une population adulte.
Les top programmes, magazine, série, documentaire et sport (généralement regardés par la majorité) sont essentiellement diffusés sur les day-parts à forte diffusion. Ces programmes ont également la faculté de s’adresser à une audience majeure et réceptive à des publicités automobiles.