Demande d'espaces gracieux

FIN DU TROISIEME TRIMESTRE :
CONFIRMATION DE LA TENDANCE OBSERVEE AU PREMIER SEMESTRE
.
Le marché publicitaire continue de baisser, mais moins fortement.

Sur l’ensemble des trois trimestres 2013, les recettes publicitaires des médias (hors Internet) enregistrent une baisse de -5,9% pour atteindre 6 818 millions €.

Pour le seul troisième trimestre 2013, les recettes publicitaires s’élèvent à 1 989 millions €, en baisse de – 4,4% par rapport à la même période de l’année précédente.

Ces chiffres confirment la tendance observée au 1er semestre 2013 soit une moindre dégradation du marché par rapport à la première mesure trimestrielle de l’année.

Le tableau ci-après présente les résultats détaillés des neuf premiers mois de l’année (en valeur et en évolution) et permet de les mettre en perspective en indiquant les évolutions constatées par rapport à la période janvier – septembre 2012 et en rappelant celles du 1er trimestre et du 1er semestre 2013.

Dans ce marché globalement en baisse, l’évolution des recettes publicitaires nationales de la radio sur les trois trimestres 2013 passe dans le positif : +0,1%.

Dans des familles de médias globalement en baisse, notons les bonnes performances :
– De la publicité extra-locale de la PQR : + 3% sur les trois trimestres 2013 vs trois trimestres 2012
– De l’affichage transport : + 1%
– Des autres formes d’affichage (chariot, piéton, lumineux…) : + 5,1%

Et, bien sûr, de l’affichage digital avec une progression à deux chiffres : + 66,9%.
Par ailleurs, certains médias, bien qu’en baisse, continuent de se redresser par rapport au 1er semestre 2013. C’est le cas notamment de la télévision dont les recettes publicitaires baissent de 5% sur les trois premiers trimestres 2013 contre – 6,6% au premier semestre, ou encore des ISA, – 2,8% sur les trois premiers trimestres 2013 contre – 4,2% au premier semestre.

> En savoir +