veilles / 03 Déc 2012
Observatoire des Loisirs
• 69% des français pratiquent un sport régulièrement
• Le budget sport des ménages est stable (64%) voire en hausse (22%)
• 81% suivent l’actualité sportive
• Internet 2ème média préféré pour suivre le sport
• 33% ont souhaité s’initier à un nouveau sport après l’avoir découvert dans les médias
Le PMU publie la quatrième vague de l’Observatoire des Loisirs PMU-TNS Sofres qui a pour vocation d’observer la relation qu’ont les Français avec leur temps libre. Après un été marqué par une actualité sportive très dense, entre l’Euro de football, le Tour de France et les Jeux Olympiques, le PMU se penche sur les rapports que les Français entretiennent avec le sport.
Quelle place occupe-t-il dans leurs loisirs ?
Comment les Français ont-ils suivi les grands rendez vous sportifs de l’été ?
Quelle influence leur médiatisation et les résultats des athlètes tricolores ont-ils sur la pratique sportive des Français ?
Le quatrième volet de l’Observatoire des Loisirs PMU-TNS Sofres souligne l’importance du sport pour les Français. 69% d’entre eux pratiquent un sport régulièrement et 81% suivent l’actualité sportive sportive, à la télévision, mais aussi de plus en plus via Internet. Parmi eux, 33% ont souhaité s’initier à un nouveau sport après l’avoir découvert dans les médias. A noter également que, malgré une conjoncture économique morose, le budget sport des ménages est stable (64%) voire en hausse (22%) pour une certaine partie des Français.
La détente passe par le sport !
•Le sport est l’activité qui détend le plus les Français (41%), devant la télévision (40%) et la lecture (35%). Détente, mais également garant de sa bonne forme : le sport est incontournable pour être en bonne santé (44%) et il déstresse (36%). Il permet également de passer un bon moment avec ses proches (16%).
•Ce qui explique probablement pourquoi 69% des Français pratiquent un sport tout au long de l’année : marche (37%), cyclisme (26%) et natation (23%) sont les disciplines plébiscitées.
•Le sport est donc au cµur des loisirs et malgré les tensions économiques, il constitue un poste de dépense préservé : le budget consacré au sport est stable (64%) voire à la hausse (22%) par rapport à l’année dernière, et notamment dans les foyers comptant des enfants.
Les Français fans de sport dans les médias
•Les Français s’intéressent au sport (63%, et plus encore les hommes 73% et les sportifs réguliers 83%) et ils le suivent dans les médias (81%), notamment à la télévision.
•Et pour cause : regarder le sport à la télévision, c’est l’assurance de se divertir (84%) et de passer un bon moment avec son entourage (76%). C’est aussi une source d’émotion (69%) et une marque de soutien aux athlètes (63%). Le sport à la télévision conduirait toutefois 1 téléspectateur sur 3 à la dispute (et surtout les plus jeunes ; 18-34 ans : 39%).
La télévision est le média roi pour suivre le sport
•Après la télévision (utilisée par 90% de ceux suivant le sport dans les médias), Internet est devenu le 2ème média du sport (34%), juste devant les canaux historiques que sont la presse (33%) et la radio (33%).
•L’ordinateur reste le 1er outil de suivi des événements sportifs des internautes (29%), devant le téléphone (10%) et la tablette (5%).
•Ceux qui suivent le sport dans les médias ont été au rendez-vous des 4 compétitions majeures de cet été : 87% pour les JO, et environ 50% pour l’Euro 2012 de football, le Tour de France cycliste et Roland-Garros. Un engouement qui a même conduit 35% des téléspectateurs à adapter leur emploi du temps pour être devant leur écran lors des retransmissions.
La médiatisation du sport est un puissant levier de pratique sportive
•Près d’1 téléspectateur sur 3 a souhaité s’initier à une nouvelle discipline sportive grâce à sa télédiffusion ; et 1 sur 10 la pratique ou l’a effectivement pratiquée. Le tennis (21%), la natation (16%), et le handball (12%) profitent particulièrement de cette influence.
•Quant aux exploits des athlètes de l’Hexagone, ils pousseraient 19% des Français à pratiquer le sport concerné, avec un podium dominé par la natation (37%) et également composé du handball (28%) et du football (22%).
•Enfin, la médiatisation s’avère un levier encore plus puissant auprès des enfants. D’après leurs parents, le sport télévisé et les réussites des sportifs nationaux ont l’un comme l’autre amené un tiers des enfants de moins de 15 ans à de nouvelles pratiques sportives. On compte parmi elles le football, et dans de moindres mesures le judo, le tennis, la natation et le handball.
* Cette étude a été réalisée les 18 et 19 septembre 2012 par téléphone par l’institut TNS Sofres auprès d’un échantillon national représentatif de 962 individus âgés de 18 ans et plus.
> En savoir +