veilles / 20 Juin 2013
Poursuite de la croissance des services de télévision pour enfants en Europe
Croissance du nombre de chaînes pour enfants
Selon la base de données MAVISE de l’Observatoire, plus de 280 chaînes de télévision pour enfants sont établies dans l’Union européenne, et environ 320 dans la grande Europe. Seules 21 chaînes pour enfants font partie du système de radiodiffusion de service public, tandis que près de 300 sont privées.
Le graphique 1 ci-dessous présente la croissance du marché des chaînes pour enfants de 1985 à 2013 (chaînes lancées, chaînes fermées et nombre total de chaînes disponibles). La principale progression a eu lieu entre 2006 et 2010 avec le développement des marques Disney, Cartoon Network, Nickelodeon et Boomerang dans toute l’Europe.
Chaînes de télévision pour enfants nationales
Plus de 80 chaînes se concentrent sur les marchés nationaux. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de chaînes pour enfants publiques, KIKA (Autriche et Allemagne), KETNET, La Trois (Belgique), DR Ramasjang (Danemark), Clan TVE (Espagne), Gulli (France), CBBC (Royaume-Uni), RAI Yoyo (Italie), et SVBT en Suède sont dans la plupart des cas les chaînes pour enfants les plus populaires dans leurs pays respectifs.
Certaines chaînes nationales sont très largement distribuées en Europe, comme les chaînes allemandes Super RTL (dans 19 pays européens) et KIKA (17 pays), la chaîne française Tiji (dans 7 pays) et la chaîne italienne RAI Gulp (7 pays).
Principales chaînes pour enfants paneuropéennes
Les plus importantes marques paneuropéennes sont Disney (63 chaînes), Nickelodeon (44), Cartoon Network (29) et Boomerang (21) ; elles comptent plusieurs chaînes et un grand nombre de variations linguistiques dans toute l’Europe. La Fig.2 montre leur croissance. Ces chaînes appartiennent aux principaux groupes américains de médias Time Warner, The Walt Disney Company et Viacom.
En ce qui concerne la popularité auprès des enfants, The Disney Channel occupe la première place en Bulgarie, en République tchèque, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie et en Slovénie et la deuxième place au Danemark, en Espagne, au Royaume-Uni, au Portugal et en Suède. Les chaînes Nickelodeon réalisent de bonnes audiences en Autriche, en Belgique, en Grèce, en Irlande et aux Pays-Bas. Les autres marques paneuropéennes importantes comprennent Baby TV, Duck TV, Kidsco et JimJam.
Chaînes pour enfants sur réseaux TNT
Il n’est pas surprenant que les chaînes les plus susceptibles d’apparaître sur les réseaux de la TNT gratuite en Europe soient celles du service public. Il s’agit notamment des chaînes publiques pour enfants en Belgique, au Danemark, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni. Quelques chaînes privées sont également disponibles gratuitement en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et en Italie.
Sur les réseaux payants de la TNT (similaires au câble et au satellite), une large gamme de chaînes privées pour enfants est disponible dans un total de 14 pays (Belgique, Croatie, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Hongrie, Italie, Lituanie, Lettonie, Malte, ex-République yougoslave de Macédoine , Pays-Bas et Suède).
Services à la demande
La base de données MAVISE couvre également les services à la demande (depuis mai 2013). Au niveau national, plusieurs services audiovisuels à la demande pour enfants sont proposés par des câblo-opérateurs tels que Belgacom, Telenet et UPC (qui font partie de Liberty Global), Numericable et Zon, ainsi que par des opérateurs comme Canal+ en Pologne. La plupart des autres services sont des radiodiffuseurs traditionnels, y compris les radiodiffuseurs de service public au Danemark, en Allemagne, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Au niveau paneuropéen, les chaînes paneuropéennes les plus importantes telles que Disney, Nickelodeon, JimJam, Boomerang et Cartoon Network ont toutes de nombreux services à la demande ciblant les différents pays européens. La majorité d’entre eux sont enregistrés au Royaume-Uni.