veilles / 25 Nov 2015
Yearly Sport Key Facts 2015
Le Yearly Sport Key Facts 2015 révèle les dernières tendances de consommation du sport à la télévision
Yearly Sport Key Facts 2015 (Septembre 2014 – Août 2015)
La consommation du sport à la télévision se maintient à un niveau élevé sur la saison septembre 2014/août 2015, malgré l’apparition de nouvelles plateformes payantes et les transferts des droits de retransmissions sportives de chaînes gratuites vers des chaînes payantes. Frédéric Vaulpré, directeur d’Eurodata TV Worldwide, note que : « la saison 2014/2015 démontre que, même sans JO ni Coupe du Monde de Football, la télévision reste le support principal pour suivre en direct les grands rendez-vous sportifs. Les autres écrans servent davantage à compléter et enrichir l’expérience TV. Le sport ne cesse de battre des records d’audiences et l’offre se diversifie : le football se conjugue au féminin et les sports locaux se font une place parmi les compétitions internationales. De bon augure à l’aube des Jeux Olympiques de Rio !»
Le football reste n°1 et se conjugue au féminin !
Malgré une saison sans Coupe du Monde ni Championnat d’Europe de football, les téléspectateurs du monde entier ont suivi assidument le football masculin à la télévision. Sur les 46 territoires étudiés dans le rapport Yearly Sport Key Facts, un match de football arrive en tête des audiences dans 20 pays entre septembre 2014 et août 2015.
En Thaïlande, 14,9 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire de leur équipe nationale en finale de la coupe d’Asie du Sud-Est (AFF Suzuki Cup) face à la Malaisie sur Channel 7 (69,5% de PDA).
Dans certains pays, le football laisse peu de place à la concurrence : en Malaisie et au Portugal, respectivement 79% et 82% du sport regardé à la télévision était du football. Ce dernier atteint même 87% en Turquie.
Cette année de football restera marquée par les excellents scores réalisés lors de la Coupe du Monde Féminine. La finale opposant les Etats-Unis au Japon a été suivie par 22,6 millions d’Américains (23,6% de PDA) sur Fox et par 3,7 millions de Japonais dans la région de Kanto sur Fuji TV (38,7% de PDA). En France, le quart de finale France-Allemagne a réuni 4,1 millions de téléspectateurs sur W9 (25,3% de PDA), ce qui constitue un record d ’audience historique en France pour une chaîne de la TNT tous programmes confondus.
Les grandes compétitions restent les plus suivies
Les compétitions sportives annuelles à portée internationale, comme le Super Bowl ou les grands combats de boxe, et les phases finales des compétitions mondiales ou européennes ont rassemblé de nombreux téléspectateurs.
Le Super Bowl le 1er février a été l’évènement sportif le plus suivi de l’année aux Etats-Unis (115 millions de téléspectateurs sur NBC ) et au Canada sur CTV. Le combat de boxe Pacquiao / Mayweather, qualifié de « combat du siècle », a réuni le 3 mai dernier 8,9 millions de Philippins, réalisant plus de 85% de PDA portée par sa diffusion en simultané sur 4 chaînes.
Sur la saison septembre 2014 / août 2015, les sports collectifs hors football restent dans certains pays les plus regardés : c’est le cas du handball (Championnat du Monde au Qatar) qui arrive en tête des audiences dans l’hexagone, en Croatie et au Danemark, du hockey sur glace (Championnat du Monde en République Tchèque) en Finlande, en Russie et en République Tchèque, du basket-ball (Championnat d’Europe en France) en Serbie ou du volley en Pologne.
2015, les sports locaux à l’honneur
A la différence de saisons marquées par les deux plus grands évènements sportifs – Coupe du Monde de Football et Jeux Olympiques – la saison sportive 2014/2015 met en évidence les particularités de consommation du sport par pays à la TV.
Dans 6 pays nordiques, ce sont ainsi les sports d’hiver (ski alpin, ski nordique, saut à ski…) qui sont les plus regardés : par exemple, en Norvège et en Slovénie, ils sont plus suivis que tous les autres sports confondus, avec respectivement 54% et 53% de la consommation sportive totale. L’année a également fait la part belle à des évènements locaux très populaires comme la course de ski de fond Vasaloppet en Suède, qui a réuni 1,8 million de téléspectateurs le 9 mars pour une PDA de 79,1% sur SVT1.
Autre exemple révélateur, le volley féminin en Thaïlande : le match Chine / Thaïlande, comptant pour le Grand Prix Mondial de Volley, a rassemblé 8,7 millions de téléspectateurs (43,4% de PDA) le 16 juillet sur Channel 7.
Dans certains pays, les retransmissions de sports souvent méconnus du grand public sont de véritables évènements nationaux : en Irlande, les sports gaéliques représentent ainsi 33% de l’offre sportive télévisuelle et 48% de la consommation.
Zoom sur la Coupe du Monde de Rugby
Une mise à jour du Yearly Sport Key Facts 2015 avec, entre autres, une analyse des audiences de la Coupe Du Monde de Rugby, sera publiée mi-décembre. Deux chiffres sont à retenir :
– 96,9 % soit la part d’audience réalisée en Nouvelle-Zélande pour la victoire en finale des All Blacks face à l’Australie le 31 octobre sur Prime et Sky Sports 1
– 38,2% soit la part d’audience obtenue au Japon dans la région de Kanto sur NTV pour le match décisif Japon / Samoa du 3 octobre